Opéra Rock
Le Conservatoire revisite Starmania !
Le samedi 06 juin 2026
-
Horaires À 15h00
-
Localisation
Salle Pablo Neruda Allée des Pervenches
91390 Morsang-sur-Orge -
Tarif(s) Tout public
Gratuit, sur réservation à partir du 4 mai -
Contact(s)
- Secrétariat des écoles d’arts +33 (0)1 69 72 20 34 Contacter par courriel
Le Conservatoire de théâtre et de musique s’apprête à faire battre le coeur de la ville au rythme d’un spectacle hors du commun. Avec « Opéra Rock », il proposera une revisite audacieuse de Starmania, comédie musicale légendaire de Michel Berger et Luc Plamondon, du vendredi 5 au dimanche 7 juin dans la salle Pablo Neruda. Derrière ce projet : une volonté forte, celle de rassembler les générations, les talents et le public autour d’une même énergie créative. Et le pari est déjà réussi.
Tout commence en juillet 2025, lors d’un grand casting organisé dans les salons du Château. Une cinquantaine de participants monte sur scène, portés par l’envie de chanter. Deux chansons pour convaincre… et rejoindre la joyeuse troupe. À l’issue de la soirée, une quinzaine de chanteurs amateurs sont sélectionnés pour incarner les rôles principaux. Et parce que chacun a sa place dans cette aventure collective, les autres rejoignent la chorale des enfants et celle des adultes du Conservatoire qui participent également au spectacle.
Depuis le mois de septembre, les répétitions s’enchaînent pour les chanteurs. Les musiciens les ont rejoints en janvier, et depuis mars, tout ce petit monde se retrouve deux week-ends par mois pour peaufiner l’ensemble. Aux commandes, Catherine Margaillan à la mise en scène et au chant, et Céline Léveillé à la direction musicale, ont tout prévu, dans les moindres détails, pour vous faire redécouvrir ce classique. Elles ont retravaillé, modernisé et dynamisé les chansons et les dialogues. L’histoire, elle, reste intacte mais s’inscrit désormais dans un paysage plus local, plus proche du public. Un travail minutieux a également été mené sur les tonalités afin de les adapter aux chanteurs et permettre aux plus jeunes de s’exprimer pleinement.
Le résultat ? Un spectacle vibrant. Préparez-vous à être surpris et émus. Alors n’attendez plus et réservez dès aujourd’hui vos places pour découvrir le résultat de mois de travail.
Starmania est un opéra-rock franco-québécois composé par Michel Berger sur un livret de Luc Plamondon. Le spectacle est présenté pour la première fois le 10 avril 1979 au palais des congrès de Paris. La comédie musicale est régulièrement jouée depuis, dans plusieurs versions. Plusieurs chansons qui en sont issues sont devenues des succès, comme Le Blues du businessman ou SOS d’un terrien en détresse.