Plan communal de circulation et de stationnement
Un projet global pour une circulation plus sûre et mieux partagée
La Ville poursuit son engagement pour assurer un meilleur partage de l’espace public et une circulation apaisée, sécurisée et respectueuse de tous les usagers. Dans cette optique, un plan de circulation a été élaboré en concertation avec les habitants, les conseils de quartier, les rencontres dans le cadre des 150 réunions de rues organisées depuis 5 ans, les échanges et les apports du Conseil des Sages et les services techniques municipaux. Ce document, fruit de plusieurs mois d’études et de concertation, sera présenté lors du prochain Conseil municipal.
Des objectifs clairs
L’ambition de ce plan est de réglementer la circulation sur l’ensemble du territoire communal afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, de préserver le patrimoine urbain, d’assurer la tranquillité publique et une qualité de vie renforcée pour tous les Morsaintois.
Les principales mesures concernent :
- la limitation de la vitesse dans les zones sensibles ;
- la mise en sens unique pour sécuriser certaines voies et carrefours ;
- la création de zones de rencontre favorisant la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes ;
- la limitation de la circulation des poids lourds (interdiction pour les véhicules de plus de 3,5 T sauf livraison) pour limiter les nuisances et préserver les chaussées.
Une vitesse mieux adaptée aux usages : attention aux écoles !
La vitesse maximale autorisée reste fixée à 50 km/h sur la majorité des voies.
Cependant, conformément aux résultats de la votation citoyenne organisée au mois de juin par le Conseil des Sages, la vitesse sera désormais limitée à 30 km/h dans un rayon de 200 mètres autour des écoles. Ces zones 30, réparties sur huit secteurs scolaires (Buisson, Jaurès, Pergaud, Courbet, Robespierre, Cachin, Joliot-Curie et Langevin), visent à améliorer la sécurité des enfants, des parents et des riverains, tout en favorisant une conduite plus apaisée.
La mise en œuvre de cette limitation sera effective à compter du 1er janvier 2026 et le déploiement de la sensibilisation (marquage au sol, information des riverains et des parents d’élèves, affichage en entrée de zone 30) se fera progressivement école par école en tenant compte des contraintes climatiques.
Le Conseil Municipal des Enfants a également participé, en proposant la création de petits personnages invitant les automobilistes à ralentir, qui seront installés aux abords des écoles.
Des zones de rencontre à 20 km/h
Certaines rues et places deviennent des zones de rencontre, où la vitesse est limitée à 20 km/h et où le piéton et les cyclistes sont prioritaires sur les automobilistes.
Ces espaces seront aménagés pour favoriser les circulations douces, tout en conservant la possibilité de passage pour les véhicules.
Ces « espaces de rencontre » qui existaient déjà dans certaines rues comme la rue Paillard ou la rue de la Ferme sont étendus aux rues et aux impasses du quartier de la Futaye.
Sens uniques et giratoires : pour plus de fluidité et de sécurité
Le plan prévoit la mise en sens unique de plusieurs rues afin de réduire les conflits de circulation et d’améliorer la visibilité aux intersections. Ainsi, après les avenues Marthe et Cassin qui ont été en partie mises en sens unique, certaines autres rues sont également mises en sens unique :
- avenue de la Princesse dans le sens avenue Marthe route de Corbeil.
- quartier Buisson : rue du Sureau et rue du Sentier, la partie rue Salvador Allende entre rue Paillard et rue de la Paix restant en expérimentation suite au report important de circulation sur la rue de la Paix.
Des aménagements définitifs vont être mis en place pour mettre fin aux aménagements provisoires et ainsi clarifier les déplacements.
Place de la Gribelette : les règles changent !
Vous avez largement voté pour la mise en priorité à gauche du rond-point de la Gribelette.
À compter du 5 janvier 2026, la priorité de la place Aimé et Marie Geoffroy (place de la Gribelette) sera modifiée, conformément aux résultats de la votation citoyenne. Les véhicules arrivant sur le carrefour devront céder la priorité aux véhicules déjà engagés.
Des panneaux informant du changement seront mis en place en amont de la place à compter du 15 décembre pour alerter du changement et les signalétiques seront faites dans les derniers jours de décembre.
Des zones de stationnement à durée de limitée
Pour optimiser l’usage de l’espace public et améliorer la qualité de vie du plus grand nombre, la Ville a mis en place des zones de stationnement à durée limitée (zones bleues et zones vertes).
Ce dispositif vise avant tout à assurer une meilleure rotation des véhicules. En effet, trop souvent, les places les plus recherchées restent occupées toute la journée, empêchant les usagers de trouver un emplacement à proximité des commerces, des services ou des équipements publics. En limitant la durée de stationnement, davantage d’automobilistes peuvent accéder aux mêmes places au fil de la journée.
Ce fonctionnement soutient les commerces locaux, rend les déplacements plus fluides et contribue à réduire la congestion urbaine.
Il encourage également les conducteurs de longue durée à se tourner vers des solutions alternatives adaptées, comme les parkings relais ou les transports en commun.
Stationnement autorisé à cheval sur les trottoirs
L’autorisation du stationnement à cheval sur trottoir peut répondre à des besoins spécifiques dans certaines rues étroites où le stationnement intégralement sur chaussée gênerait fortement la circulation, notamment pour les véhicules de secours, les bus, ou les collectes de déchets. Cette solution permet donc, dans des cas particuliers, de concilier stationnement résidentiel et maintien d’une circulation fluide et sécurisée.
Ce type de stationnement peut être autorisé par la commune, à titre exceptionnel et suivant des conditions strictes, pour répondre à des situations particulières tout en préservant la sécurité et le confort des piétons.
Pour résumer : Ce qui change, quartier par quartier
Une démarche participative et évolutive
Ce plan de circulation est le fruit d’un travail collaboratif entre les habitants, les services municipaux et les élus. Il prend en compte les besoins exprimés lors des réunions de rues et des ateliers participatifs portés notamment par le Conseil des Sages et le Conseil Municipal des Enfants.
Une fois adopté par le Conseil municipal, il entrera progressivement en vigueur, avec un suivi régulier pour évaluer son efficacité et ajuster les dispositifs si nécessaire.
Une remarque ? Une idée ?
Faites-nous en part par mail à proximite@ville-morsang.fr