La saison des tailles
L’automne est déjà bien avancé. L’heure de la taille d’entretien est arrivée !
C’est le meilleur moment (de novembre à février) pour retirer les branches mortes, celles qui se croisent, celles qui poussent vers l’intérieur du végétal et les trop chétives. Les repousses de la nouvelle saison n’en seront que plus belles !
Côté haies, sachez que si vous pouvez librement faire pousser des arbres et des plantations dans votre jardin, il est de votre devoir de vous assurer qu’ils ne gênent pas, côté rue, le cheminement des piétons et ne masquent pas la signalisation.
Il existe également des règles de distances à respecter avec la propriété de vos voisins :
- pour une plantation inférieure ou égale à 2m : une distance minimum de 0,5 mètre ;
- pour une plantation supérieure à 2m : une distance minimum de 2 mètres.
Attention : de mars à juillet, interdit de tailler les haies ! C’est la période de nidification des oiseaux ! Ils captureront insectes, larves, limaces, frelons, guêpes et autres ravageurs des jardins : c’est un service écologique, utile et … gratuit !
L’automne est déjà bien avancé. Une fois les feuilles tombées, on remarque mieux la structure des branches des arbres et des arbustes. L’heure de la taille d’entretien est arrivée ! C’est le meilleur moment pour retirer les branches mortes, celles qui se croisent, celles qui poussent vers l’intérieur du végétal et les trop chétives. Les repousses de la nouvelle saison n’en seront que plus belles !
A noter : Si la floraison est au printemps, on taille juste après la floraison ! Le lilas et le forsythia, par exemple, se taillent dès les fleurs fanées.
On peut transformer les feuilles des arbres et des arbustes en « or noir » ! Pour cela, on peut les épandre au pied des arbres et des haies, les laisser dans un coin en tas, les mettre directement dans le compost ou encore mieux, les entasser dans un cercle de grillage. Au printemps, cela sera devenu du terreau de feuilles, le plus fin et plus nutritif qui soit !
Bon à savoir ! Plantes malades = bac à déchets verts
Les branchages et les feuilles de plantes qui sont malades (ex. marsonia sur rosiers, tavelure du pommier, cloque du pécher, …) peuvent normalement être mis au compost MAIS POUR CELA il faut alors que la méthode de compostage utilisée provoque une forte montée de la température, pendant la décomposition, qui tuera les germes pathogènes. C’est justement la méthode utilisée lors de la transformation des déchets verts collectés dans les bacs verts !
Actualité publiée le jeudi 23 octobre 2025