Les entretiens de Morsang-sur-Orge

Une semaine de rencontres, débats et conférences sur le respect de la dignité humaine.

Le 27 octobre 1995, le Conseil d’État rendait l’arrêt « Commune de Morsang-sur-Orge », marquant une étape décisive dans l’histoire du droit administratif français.

Cet arrêt, connu bien au-delà du cercle des juristes, a consacré pour la première fois le respect de la dignité de la personne humaine comme composante de l’ordre public, conférant ainsi à ce dernier une dimension immatérielle inédite.

Trente ans plus tard, cette décision continue d’inspirer réflexions et débats, tant elle a façonné la doctrine et la jurisprudence relatives à la dignité humaine. Elle demeure un repère majeur, non seulement pour les étudiants et praticiens du droit, mais aussi pour tous ceux qui s’interrogent sur la place et la valeur de la dignité dans nos sociétés contemporaines.

C’est dans cet esprit que la Ville de Morsang-sur-Orge, la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Évry Paris-Saclay et l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’associent pour organiser la première édition des Entretiens de Morsang-sur-Orge sur le respect de la dignité humaine.

À travers une semaine de rencontres — projections, conférences, débats et concours d’éloquence — ces Entretiens offriront l’occasion de revisiter l’arrêt fondateur, d’en mesurer l’héritage en droit public comme en droit privé, et d’en questionner l’actualité à la lumière des grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui.

Plaquettes, brochures, flyers

Programme des Entretiens de Morsang-sur-Orge

  • 16 Octobre 2025
  • Français
  • pdf
  • 6 Mo
Transcription textuelle

Programme des Entretiens de Morsang-sur-Orge (document PDF)

Nombre de places limité. Merci de bien vouloir vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous :

Civilité*
Prénom / Nom*
Adresse*

Je serai présent(e)

Projections et débats
Vendredi 17 octobre
Samedi 18 octobre
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Actualité publiée le vendredi 10 octobre 2025