La Médiathèque Louis-Aragon

Château de Morsang
Tél : 01 69 72 20 33

Horaires d’ouverture au public

  • Mardi, jeudi et vendredi : 15h - 18h
  • Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 19h
  • Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 18h


  • Au 1er janvier 2011, notre Médiathèque Louis-Aragon a été transférée à l’agglomération qui est responsable désormais de sa gestion.
    Nous rappelons ici les principales règles d’inscription et d’emprunts que vous pouvez retrouver détaillées sur le site lire en Val d’Orge

    S’inscrire : qui ? comment ?

    L’accès à la Médiathèque Louis-Aragon et à l’ensemble des médiathèques et bibliothèques du Val d’Orge est ouvert à tous. L’inscription et le prêt sont totalement gratuits.
    L’inscription s’effectue à l’accueil de l’équipement de votre choix, (pas nécessairement sur votre lieu d’habitation) qui deviendra votre médiathèque de référence. C’est là notamment que vous devrez retirer vos réservations.
    Vous présenterez une pièce d’identité et pour les enfants de moins de 14 ans, une autorisation parentale téléchargeable sur le site des médiathèques.
    Vous recevrez alors votre Biblio’P@ss. Cette carte d’abonné, nominative et personnelle est utilisable dans les 11 médiathèques du réseau.
    Elle est valable un an et devra être renouvelée à l’accueil de la Médiathèque

    Emprunter : quoi ? pour quelle durée ?

    Un usager peut emprunter jusqu’à :

    • 6 livres ;
    • 6 revues ;
    • 3 ou 6 CD selon les villes ;
    • 1 ou 3 DVD selon les villes ;
    • 3 cédéroms selon les villes ;
    • 2 partitions musicales (à Brétigny uniquement)
      Durée d’emprunt : 4 semaines de date à date pour tous les supports, dans toutes les médiathèques.
      Prolongation de prêt : Le prêt peut être prolongé une fois, à l’exception des documents réservés et des nouveautés.

    Utiliser le portail Lire en Val d’Orge

    Onze médiathèques de l’agglo se sont dotées d’un site Internet commun où elles ont répertorié plus de 213 000 documents (livres, CD ; DVD...) sous forme de notices, ces dernières contiennent toutes les références des ouvrages et des collections disponibles.

    Avec une carte unique mais aussi une adresse Internet unique Lire en Val d’Orge. Depuis ce portail, vous pouvez consulter votre compte lecteur, qui récapitule chacun de vos emprunts et les dates de retour ; prolonger votre prêt ; effectuer des recherches sur les différents fonds, enregistrer vos favoris et réserver un ouvrage. Quel que soit l’établissement qui le détienne, il sera tenu à votre disposition dans votre médiathèque de référence.

    Le portail vous tient également informés de l’actualité et des différentes animations des onze médiathèques.

    Media’Dom : la lecture publique à domicile

    A Morsang, tout le monde a accès à la lecture publique, même les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer jusqu’au Château. Avec Media Dom, la Médiathèque se rend à leur domicile, une fois par mois, avec les ouvrages de leur choix, pour un service personnalisé, humain... et bien sûr gratuit !

    Ce service de portage de documents à domicile s’adresse aux personnes qui sont dans l’incapacité, définitive ou temporaire, de se rendre à la Médiathèque en raison de leur âge, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap.

    La démarche se fait par téléphone. Un numéro spécial a été mis en place. Il suffit de composer le 01 69 72 17 75 pour être mis en relation avec un agent de la Médiathèque.

    L’inscription et le prêt aux Médiathèques du Val d’Orge sont totalement gratuits. il en va de même pour le portage à domicile des documents.